Un geste pour la planète…

7 février 2014 à 09:56 | Trucs & Astuces | Par Administrateur

Un écogeste est un geste quotidien, souvent simple, que chacun de nous peut adopter pour diminuer son impact sur l’environnement.

Entretenir votre maison : oui, mais avec quels produits ?

Une famille européenne utilise en moyenne 40 kg de lessive par an et 10 kg de produit vaisselle. Ces produits ménagers contiennent des substances toxiques qui peuvent dévaster un lac de 6 Ha sur 1,5 mètre de profondeur et éliminer toute la faune aquatique !

Il existe plusieurs astuces pour limiter l’impact environnemental lorsque nous entretenons notre maison : choisir des produits certifiés NF environnement ou les éco recharges, éviter l’essuie-tout et les lingettes qui multiplient par 12 les dépenses liées aux produits d’entretien et génèrent 23 kg de déchets contre 1 kg avec des nettoyants classiques.

Des petites astuces de grand-mère ?

Le jus de citron détartre, les cristaux de soude est la base des lessives, le bicarbonate de soude détache et désodorise, le vinaigre blanc nettoie les vitres, le savon noir frotte le sol. Et face à un évier bouché, avant d’utiliser un déboucheur à base de soude extrêmement nocif, pensez utiliser une ventouse avec de l’eau chaude !

 
Conseils d’achat ?

Ne multipliez pas les produits et privilégiez les produits naturels et peu chers !

Conseils prodigués par la Communauté de Commune Loire & Nohain
4 Place Georges-Clémenceau
58200 Cosne-Cours-sur-Loire
www.cc-loire-nohain.fr

Ecrire un commentaire